PROGRAMME DES CONCERTS 2025
Sérénade op.20 d'Edward ELGAR
Theresienmesse de HAYDN
Zadok the Priest de HAENDEL
Le choeur Alunissons
avec l'orchestre et le choeur
de l'ensemble vocal et instrumental de la Baie
Sous la direction de Vincent Le TORTOREC
Dates
17 mai :Dinard. 20h30
18 mai : Donville les Bains. 17 h
24 mai : Avranches. 20h30
25 mai : Saint Lunaire. 18 h
Les oeuvres
Edward Elgar, ( 1857- 1934) est un compositeur et chef d’orchestre britannique dont les œuvres les plus connues sont entrées dans le répertoire classique international : les Variations Enigma, les marches « Pomp and Circumstance », son concerto pour violon, son concerto pour violoncelle et deux symphonies. Il a également composé des œuvres chorales, dont l'oratorio The Dream of Gerontius chants et de la musique de chambre.
La sérénade pour cordes en Mi mineur, Op. 20, est une pièce pour orchestre à cordes en trois mouvements. Elle est écrite en mars 1892 et est créée cette même année en privé par la Worcester Ladies' Orchestral Class avec Elgar à la direction. La première représentation publique a lieu à Anvers, en 1896.
Cette sérénade semble être la réécriture d'une suite qu'Edward Elgar a composé quelques années auparavant, avant qu'il n'ait fermement choisi la carrière de compositeur. Elle a le charme de la jeunesse tout en montrant des indications de son talent.
_____________________________________________________________________
Franz Joseph Haydn (1732-1809) est un compositeur autrichien. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés par la postérité sous le vocable de « trinité classique viennoise ».
La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période classique, allant de la fin de la musique baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis cette évolution. L'image du « papa Haydn » ne vient pas des titres de « père de la symphonie » ou « père du quatuor à cordes » généreusement décernés au XIXème siècle et même de nos jours. La création de ces genres relève d'une genèse un peu plus complexe, mais Haydn a très largement contribué à leur émergence et leur consolidation.
La Theresienmesse est l'une des quatorze messes composée par Joseph Haydn. Elle date de 1799. Elle a été écrite après la « Missa in tempore belli » (1796) et la Missa in Angustiis (1798) mais est moins souvent exécutée que ces dernières. Le quatuor de solistes est quasi omniprésent en alternance ou en fusion avec le chœur et l'orchestre.
_____________________
Georg Friedrich Haendel (1685 -1759) personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Bach, Vivaldi, Telemann et Rameau, et l'on peut considérer que l'ère de la musique baroque européenne prend fin avec l'achèvement de l’œuvre de Haendel.
Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre. Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques-unes de ses œuvres très connues- notamment son oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue et concerti grossi, ses suites pour clavecin (avec sa célèbre sarabande de Haendel), ses musiques de plein air (Water Music et Music for the Royal Fireworks), -de conserver une notoriété active pendant tout le XIXème siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera serial avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés.
Zadok the Priest est un hymne de couronnement composé par Haendel, à partir d'un récit de l'Ancien Testament de la Bible (Sadoq était le nom du Grand Prêtre du Temple de Salomon). Il s'agit de l'un des quatre Coronation Anthems composés pour le couronnement du roi George II de Grande-Bretagne en 1727. Depuis cette date, il est chanté lors de chaque cérémonie de couronnement britannique, traditionnellement lors de l'onction du souverain.