top of page

L'ASSOCIATION

Le Conseil d'administration

Présidente:             Marie France BROCHET   Vice-présidente:        Marie Laure GUYON

Secrétaire:             Guillemette BELAN

Secrétaire adjoint:     Bruno CHAUMONT

Trésorière:             Sylvie MELOT

Trésorière adjointe:    Maryvonne CARFANTAN

Autres membres:Martine BAUX

Paul BEREL, Renaud BLAISE,

Stephane GUYON, Marianne LAMOTTE, Josyane N'GUYEN, Yvonne PLANTON, 

Historique du chœur

Le chœur Alunissons apparait dans le paysage musical régional comme une belle chorale qui ne cesse d'évoluer.

Son appellation remonte à son origine, quand le Docteur Leblanc, maire de la commune (et époux d'une de nos choristes), créa l'ensemble en 1969, année du premier pas sur la Lune. Il s'agissait en fait d'un jeu de mot entre St Lunaire et l'alunissage de Neil Armstrong.

Pendant longtemps le répertoire de la chorale fut un répertoire varié : traditionnel français et étranger, contemporain etc. Sous la direction artistique d'Amaury Rosa de Poullois à partir de 2009, la chorale a évolué vers plus d'œuvres classiques pour atteindre en 2014 un niveau de qualité suffisant pour étudier une "grande œuvre" complète telle que la messe aux chapelles de Gounod. L'œuvre était présentée en concert avec l'ensemble vocal et instrumental de la Baie, d'Avranches, sous la direction de Pascal de Saint Jorre (décédé en 2018)

A partir de septembre 2015, Céline Le Bihan, soliste soprane, a remplacé A. Rosa de Poullois.

Le chœur a poursuivi son évolution : en juin 2016, allié à l'orchestre Ars Juvenis de Rennes, il présenta en concert le Psaume 42 de Mendelssohn, la messe aux chapelles de Gounod ainsi qu'une création de Patrick Otto, chef de l'orchestre Ars Juvenis, "Am Morgen dein Dach".

Les choristes appréciaient de chanter avec accompagnement ...

En 2017, l'organiste Florence Rousseau participait au concert Alunissons, et le chœur interprétait des Œuvres de Brahms, Duruflé, Gounod, Haendel, Mozart, Poulenc, Rutter, Scarlatti, St Saëns. Céline Le Bihan, chef de chœur était la soliste soprane du concert, Bernard Bahout, choriste d'Alunissons, soliste ténor.

En 2018, avec Anne Dumontet, organiste, le chœur présentait un concert de musique sacrée, avec des œuvres de Mendelssohn, Scarlatti, Haendel, Rutter, Caccini, Franck, Delibes, Boëly... Céline Le Bihan était la soliste soprane, Bernard Bahout, ténor et Renaud Blaise, baryton.

Devant le succès rencontré aux concerts et le plaisir constaté des choristes, les responsables du chœur ont décidé, en septembre 2018, de renouveler un partenariat avec l'ensemble vocal et instrumental de la Baie d'Avranches pour l'étude d'une œuvre plus importante : le Requiem de Mozart. Le démarrage de l'étude fut assombri par le décès subit de Pascal de Saint Jorre, chef d'orchestre et de chœur de l'ensemble de la Baie.  Vincent le Tortorec, musicien du groupe put reprendre la direction de l'ensemble, et les quatre concerts donnés en Normandie (Avranches, Donville) et en Bretagne (Dinard, St Lunaire) furent de belles expériences avec des auditeurs enchantés par les prestations.

Ce qui nous amena de nouveaux choristes, et nous donna des ailes pour continuer le chemin....

Pour le printemps 2020, nous devions nous unir de nouveau à l'orchestre Ars Juvenis de Rennes... Les mesures sanitaires exceptionnelles en décidèrent autrement. C'est en 2022 que le programme a pu se concrétiser

bottom of page